Les caves à vin des restaurants : comment sont-elles construites ?

https://millesimewineracks.fr/configuration/

Si vous voulez être reconnu comme un restaurant de première classe, vous devez avoir une cave à vin de première classe. En effet, la cave à vin d’un restaurant est souvent l’élément qui fait la différence. Si vous sélectionnez les bons vins pour votre menu, vos invités repartiront satisfaits. L’idée est de compléter le produit, le vin, et la nourriture en même temps.

Aspects techniques de la construction d’une cave à vin

Certes, la gestion optimale d’une cave à vin demande beaucoup de travail. Il est également vrai que les restaurants ne bénéficient pas toujours de conditions idéales. En effet, les manuels de cave à vin exigent que la cave soit souterraine, fraîche, ombragée, humide et de préférence orientée au nord. C’est encore mieux si la cave du restaurant se trouve dans un environnement spartiate, pour ainsi dire, avec des sols en pierre naturelle ou en bois. Cependant, il existe des règles incontournables, et millesimewineracks.fr peut vous aider à les respecter.

La température est l’une d’entre elles, qui doit être constante entre 11 °C et 16 °C. L’humidité et la lumière doivent également être constamment contrôlées afin de ne pas altérer les caractéristiques du vin. L’humidité optimale dans la cave est d’environ 70-80 % et la lumière doit être réduite au minimum. Il est aussi important de tenir le vin à l’écart des produits à forte odeur. Effectivement, les odeurs (si elles ne sont pas traitées correctement) peuvent pénétrer dans le bouchon et altérer le goût naturel du vin. Les bouteilles ne doivent pas être fréquemment empilées ou disposées en grande quantité. C’est une question d’ordre et de contrôle, ainsi que de stockage du vin.

Stockage correct du vin

Comme nous l’avons déjà mentionné, la température doit être constante, mais à moins que vous ne soyez un fanatique de la cave à vin parfaite, il peut y avoir des différences entre les pièces. Vous devez être conscient de ces différences et placer les fameuses étiquettes aux endroits les plus appropriés. Les étagères basses et fraîches conviennent aux vins mousseux et aux champagnes, tandis que les étagères hautes et chaudes conviennent aux vins rouges. Entre les deux, il faut positionner les vins rosés et blancs. Les bouteilles doivent être maintenues strictement à l’horizontale et de préférence sur des étagères en bois.

Il est essentiel de passer commande pour savoir quelles bouteilles sont disponibles et en quelle quantité. Il existe de bons programmes de gestion de cave qui facilitent cette tâche, en avertissant à temps que le vin est épuisé et en indiquant les étiquettes qui se vendent le mieux ou le moins bien. Le développement des caves à vin doit aller de pair avec la naissance et la croissance du restaurant. Cela signifie qu’une pièce pour le stockage du vin doit être incluse dans le projet dès le départ. Le risque de commencer sans cave à vin est qu’après quelques mois (ou même quelques années), vous devez trouver des moyens de satisfaire vos clients, ou pire, vous devez leur dire qu’ils ne peuvent pas commander un certain vin parce que le restaurant ne peut pas se le permettre.