Dégustation de vin pour débutants

dégustation de vin

Si vous êtes novice en matière de dégustation de vin, vous pouvez avoir l’impression d’être dans un monde étranger. Il existe une grande variété de vins et chaque dégustateur utilise son propre langage pour décrire un vin. Toutefois, avec un peu de connaissances, vous pouvez devenir un dégustateur expert et trouver vos vins préférés. Qu’il s’agisse d’une dégustation en magasin ou d’une dégustation complète dans un établissement vinicole, suivez ce guide de dégustation pour débutants afin de vous préparer à votre première dégustation.

Les étapes de base de la dégustation de vin

La dégustation de vin consiste à utiliser ses sens pour découvrir le vin et savourer les saveurs uniques de chaque bouteille. Les cinq étapes de base de la dégustation sont : regarder, tourner, sentir, boire et goûter. Prendre le temps de découvrir les différents aspects du vin permet de vivre une expérience plus riche.

Les bases de la dégustation du vin

Il y a quelques points à noter concernant le processus général de dégustation du vin à Paris ou ailleurs. Tout d’abord, si vous faites plusieurs dégustations dans la même journée, il est essentiel de recracher le vin. Cela peut sembler un peu étrange, mais cette méthode vous permet d’apprécier les sensations et les saveurs du vin sans contrainte. Le bec de dégustation standard est de deux à trois onces, et une dizaine de dégustations équivaut à une bouteille entière, il est donc facile de se laisser emporter. En renversant du vin, vous pouvez goûter plus de vin sans avoir mal à la tête le lendemain.

Les pourboires lors des dégustations

La plupart des établissements vinicoles offrent des dégustations gratuites pour promouvoir leurs produits. Toutefois, il est bon de laisser un pourboire. C’est particulièrement vrai si vous avez bénéficié d’un excellent service ou d’une dégustation plus poussée que la liste fixe fournie. En outre, dans le cas de groupes importants, il convient de laisser un pourboire plus important pour le service fourni.

Planification d’une dégustation

Si vous planifiez une journée ou un voyage de dégustation de vins, vous devriez vous efforcer de passer 30 à 45 minutes dans chaque établissement vinicole. Vous aurez ainsi le temps de visiter trois ou quatre établissements en une journée. Chaque établissement offre une expérience différente. Visiter des lieux différents et découvrir ce qu’ils ont à offrir ne sera donc pas répétitif. Il est tout à fait possible de déguster différents vins dans le temple de la conservation de cette boisson que sont Les Chais de France. Décoré avec raffinement, ce caveau de dégustation vous invite à découvrir et apprécier les saveurs des différentes bouteilles qui vous sont proposées. En outre si vous ne possédez pas de cave chez vous, Les Chais de France vous proposent de stocker votre vin ou de vous louer une cave à vin. Besoin de plus d’informations ? Appelez au numéro 01 58 04 91 65.

Accord mets-vins et fromages

Il est également courant que les établissements vinicoles proposent des plats à base de fromage pour accompagner leurs vins. Le vin a tendance à être plus acide, ce qui équilibre la teneur en matières grasses du fromage. La combinaison de ces aliments contrastés donne un goût et une sensation en bouche agréables.

Façons d’exprimer le vin

Pour le plaisir de la dégustation, il existe un certain nombre de termes de base pour décrire le vin. L’arôme d’un vin est décrit comme son arôme ou son bouquet. En général, le bouquet est utilisé pour indiquer un vin plus vieux. Le corps d’un vin décrit le poids du vin ressenti en bouche, qui est lié à la teneur en alcool. Les vins mousseux sont des vins à l’acidité rafraîchissante. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la dégustation des vins, vous entendrez d’autres personnes utiliser ces expressions et vous pourrez les incorporer dans vos propres descriptions.

Types de vins

Il existe une grande variété de types de vins, qui dépendent du type de raisin et de la région où ils sont produits, mais vous n’avez pas à vous soucier des détails d’emblée. Pour commencer, il suffit de connaître les quatre types de vin de base.

·         Vins blancs : Chardonnay, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Chenin Blanc et Sauvignon Blanc.

·          Vins rouges : Pinot noir, merlot, syrah et cabernet sauvignon.

·          Vins mousseux

·           Vins rosés.

Une fois que vous aurez appris à connaître ces différents types de vin, vous pourrez aller plus loin en essayant d’autres variétés. Vous pouvez également investir dans un logiciel de club de vin pour vous tenir au courant de vos marques de vin préférées.